Comment faire pour que ça change ?

Faire autrement.... action - réaction

année  - 2017 

 

Il le fallait ... ce n'était plus vivable. Comment sortir de ce cercle vicieux de l'ascension émotionnel qui pourrissait mon existence et par ondes sismique mes proches. Et surtout Lui le premier face à mon désarroi....

 

Prenant le taureau par les cornes, j'appelle une thérapeute il me fallait me vider.... pas que de mes émotions récentes, non de Tout.

Faire un grand nettoyage intérieur, du passé présent dans mon cerveau depuis bien trop longtemps. Et puis pour être certaine que rien, rien, ne pouvait bloquer inconsciemment ce désir profond. 

 

J'ai vraiment bien commencé l'année, motivée comme jamais. Le site de cette thérapeute m'inspira confiance, les méthodes utilisées également. Le premier rendez-vous est un entretien pour faire connaissance, surtout de vous de votre personnalité, il n'y a pas de filtre. Mes tripes sont sorties d'une traite..... la seule chose qui n'est pas sortie à la seconde qui a du me prendre plus de 30 minutes c'est le pourquoi de ma venue. 

Impossible de formuler la phrase ni comment la formuler et pourtant c'était simple et clair, verbaliser c'était autre chose : je n'arrive pas à tomber enceinte et n'en connait pas la raison... bref nous n'arrivons pas à concevoir un enfant. 

 

Un flot de larme à surgit par 2 fois durant cette séance.... j'en suis ressorti légère comme une plume. Mais vidée et fatiguée les jours qui ont suivis. Une personne m'écoute sans me juger ni me donner de conseil c'est déjà beaucoup. 

 

Apaiser 

 


Quelques explications  ... un peu rébarbatif ^^ mais instructif

année  - 2017  

 

Avant de rentrer dans les détails de ce travail psychologique, j'aimerai aborder un élément capital que seules connaissent les FIVette, toutes ces femmes qui passent par la FIV. Pour faire ce protocole il faut être détendue et au meilleure de sa forme autant physiquement que psychologiquement ... sauf que RIEN ne le permet dans l'absolu (c'est ce que je croyais) un protocole n'est qu'une succession de minis stress ambiants.

 

Une Fécondation In Vitro simple passe par plusieurs étapes plus ou moins longues toujours en fonction de la durée des cycles menstruelles .... si vous avez la chance d'en avoir.

(Oui certaines femmes n'ont pas de cycle régulier et n'ovulent pas. Je vous épargne toutes les explications des causes possibles, mais bien souvent cela est dû à un dérèglement hormonal par exemple le plus courant les ovaires polykystiques appelé OPK). 

 

Préparation :

Une fois que vous avez votre protocole en main (il est personnel et unique) se procurer les médicaments en pharmacie, prendre rendez-vous avec l'anesthésiste et le biologiste. Il faut prévoir les choses cela demande réflexion et concertation avec son conjoint si possible, car il faut être disponible.  

 

Etape 1 : la stimulation des ovaires par injection quotidienne sur une durée déterminée par le gynécologue. Durant cette période la femme doit subir des contrôles échographiques ainsi que sanguin. Tous les 3 jours ou plus ; et là c'est "bonjour organisation !! " entre le boulot et la vie de tous les jours, les possibles invitations etc....... il faut parfois jongler.  

non seulement vous devez vous piquer le bidou tous les jours et à heure fixe, mais vous devez aussi vous astreindre à subir des echos endovaginales (insertion d'une sonde dans le vagin et ce parfois par différent gyneco ou radiologue). Ces différents contrôlent permette d'éviter tout risque d'hyper stimulation ovarienne, mais surtout d'observer le grossissement homogène des follicules antraux = les futurs ovocytes (œufs). Une fois la bonne taille obtenue et en nombre suffisant (ce qui n'est pas une mince affaire pour certaines femmes), et le taux sanguin en équivalence, on peut passer à l'étape suivante.

 

Etape 2 : La ponction, étape la plus pénible ?! j'y reviendrai plus tard car pour moi c'est un soulagement. Dans certaines cliniques cet acte est fait sous anesthésie locale (:o ça franchement c'est vraiment pas cool et je n'arrive pas encore à y croire à notre époque, excepté pour les cas où il y a risque médical avéré, ça ne doit pas être une partie de plaisir) personnellement chacune de mes FIV ont eu lieu sous anesthésie générale (AG) c'est obligatoire dans ma clinique et non négociable ... je vous avouerai que ça me va ^^. 

la ponction a lieu le surlendemain du déclenchement de l'ovulation (toujours par injection à une heure très précise).

 

* petite préparation avant d'aller au bloc lavage du corps à la bétadine scrub de la tête au pied à renouveler le matin même (chez vous ou à la clinique)

 

* le matin de l'intervention être a jeun de la veille au soir (à partir de 20h30 - 21h00 plus de grignotage intempestif .. toute façon on est souvent tellement nouée que rien ne passe), et remplir la paperasse si ce n'est déjà fait.

 

* se mettre nu et enfiler chapeau, chausson et blouse à usage unique yyouuu so sexy girl et on se pose tranquillou ou bien on se ronge les ongles au choix. j'aimai bien blaguer avec Lui ^^ histoire de se détendre, même si souvent à cette heure là on a la tête dans le gaz. L'infirmière prend ma tension, elle viendra me chercher pour la suite un peu plus tard.

 

* l'entrée au bloc : toujours impressionnant un bloc, les série télé tel que Urgence, Dr House ou Grey's Anatomy peuvent venir à votre esprit .... mais les visages de tout ce petit monde sont tout autre, pas de Georges Clooney (j'ai une préférence tout de même pour le Dr CARTER ^^), pas de Grégory House ni de Dr Mamour (quoique le brancardier était pas mal ^^ mais ccchhhuuuttt ce qui se passe au bloc reste au bloc

donc pour aller à l'essentiel, on m'injecte l'anesthésiant .... paf dans les bras de Morphée .... 20 min plus tard réveil comme une bonne nuit de 8h.

En gros le gyneco a traverser la paroi de mon utérus avec une lonnnngguuueee aiguille pour atteindre mes ovaires afin de ponctionner les follicules contenant des ovocytes. 

Autant dire que là dedans c'est devenu un bazar pas possible, les douleurs ressentis sont celles de règles assez douloureuses ou de crampes. N'étant pas douillette à la base certaines souffrent beaucoup plus, je m'estime assez chanceuse à ce niveau là. 

 

Et vous allez me dire mais que fait Monsieur Lui pendant tout ce temps ????!!!  ... pendant ma petite préparation matinale d'avant bloc, il se prépare lui aussi à entrer en jeux, il a filé au labo faire son recueil ^^ 

 

* Une fois tout cela fait, à eux de jouer, ceux qui sont toujours émerveillés de fabriquer la potentielle vie, ceux qui regardent grandir de minuscules cellules : les biologistes.

Certes on pourrait dire qu'ils ne font pas grand chose, détrompez vous, car ils préparent, et font en sorte que ces cellules soient les plus "belles", pas pour avoir un être parfait non, juste pour donner toutes les chances qu'elles se développent au mieux par la suite. 

le biologiste place les ovocytes dans une coupelle, y ajoute les spermatozoïdes de votre conjoint et mettent en culture afin d'obtenir des embryons. 

Les embryons obtenus ne sont pas tous au top de leur forme, la nature reste la nature, certains se fragmenteront et d'autre pas. C'est important de garder en tête que peut être il y en aura très peu ou pas du tout, mais pas de panique, les biologistes sont là pour en chercher la cause avec toute l'équipe médicale. 

 

Etape 3 : le replacement embryonnaire si vous passer cette étape c'est que vous avez obtenu le Graal : des embryons même un seul  et unique peut changer votre vie (tous les cas de figures existes peu d'embryon ne veut pas forcément dire pas de grossesse).

Le biologiste appelle chez vous le surlendemain de la ponction (suivant votre parcours le transfert d'embryon peut se faire plus tard, suivant le stade du développement des embryons des J3 au stade de blastocystes)  et vous demande de revenir à la clinique.

Cet acte est indolore.... mais peut être très émouvant. Le gynécologue à l'aide d'une sonde replace le ou les embryons dans l'utérus. Repos pendant 10 à 15 min ...et vous repartez ..... presque comme si de rien n'était.

 

Etape 4 : l'attente des résultats : pour ma part c'est bien cette étape qui a toujours été la plus compliqué à vivre .... 

 

                         "Patience est mère de toutes les vertus" 

 


Dédicace à mon amie ... ... Patience

année  - 2017  

 

Patience est devenue au départ une ennemie, elle me rendait dingue, parfois très triste. Elle ne m'a jamais épargné tout au long de ce parcours. Déjà dès les débuts quand j'entendais son nom "Patience ça viendra ...." comment voulez vous que je l'accepte comme amie ?! comment faire ? alors que j'avais vitesse et précipitation à mes côtés, pensant que ça irait avec elles, que tout se passerai au mieux et rapidement. 

J'ai même le sentiment qu'elle m'a trahi car par le passé Patience était mon amie, ma meilleure amie.

 

Patience avait ses limites et j'avais les miennes, du coup on s'est séparé car ne la supportai plus,

elle et ses coup bas ... 

 

Patience m'a souvent échappé au détour d'un Test de grossesse ... la vilaine !!!!  

mais il ne faut pas croire, elle ne revient pas vers vous comme ça aussi facilement, je l'ai domptée, ré apprivoisée, j'ai même fini par l'acceptée de nouveau parmi nous et malgré tout. 

 

Et j'ai découvert qu'elle n''étais pas seule Patience, à m'avoir quitté, une autre amie, une gentille et belle alliée était elle aussi parti loin, très loin ..... Confiance

 

Patience et Confiance sont de retour dans ma vie et c'est un réel bonheur

devinez qui m'a permis de renouer avec mes merveilleuses amies  : ma thérapeute 

 

 


Un travail sur soi ...

Pendant les vacances et les périodes transitoires on respire, flâne vraiment, en dehors de son environnement quotidien on se retrouve avec l'impression de reprendre là où le temps s'était arrêté.....

Une autre façon de vivre les choses ..

Et pourquoi ne pas garder cet état d'esprit au quotidien, aborder les évènements de façons différentes.

Après tout si on prend le temps d'analyser, pourquoi je m'inflige une telle pression de vouloir savoir à tout prix ? Pourquoi m'obstiner à vouloir savoir ce qu'il pourrait ou non se passer ?  
le problème décelé par la thérapeute avoir le contrôle sur plein de choses. Travail difficile en soi.... surtout en infertilité inexpliquée. 
Elle va m'aider avec des outils et une méthode afin de lâcher prise et de renouer avec Patience et Confiance mes nouvelles alliées.


La thérapie


Ma thérapeute après un long entretien et une étude approfondie de mon état à un instant T, a mis en place plusieurs méthode. Celle dont elle a fait le plus appel est la EMDR. Sous un état d'hypnose elle a utilisé cette méthode qui traite les perturbations émotionnelles plus ou moins forte du patient.

Dans mon cas mes traumatismes plus ou moins anciens (deuils et agression), je vous conseille de lire le site EMDR France : http://www.emdr-france.org/

 

Cette méthode n'est pas adapté à tous, il faut trouver ça propre technique mais le thérapeute en temps normal vous propose celle qui sera la plus adaptée à votre problématique. 

 

Ce n'est pas une recette magique, c'est un travail sur soi en premier lieu, c'est une relation de confiance qui doit être instauré avec le ou la thérapeute. Je lui ai tout dit, et n'avais aucune appréhension en lui disant, elle est tenue au secret professionnel et ça permet de partir sur une bonne base. 

 

Je ne rentrerai pas dans le détail des thèmes abordés dans ma thérapie car c'est très intime et concerne beaucoup d'élément de ma vie (passée et actuelle). 

 

Ma thérapeute m'a annoncer être une hypersensible / hyper-empathique  en gros  je suis une grosse éponge qui absorbe sans limite les émotions des autres. Que ce soit de la colère, de la tristesse, la joie, la peur etc...

et tout ce qui va avec autant dire qu'en PMA on n'a pas besoin de tout ça en plus dans le quotidien.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0