Entrée en PMA

 année - 2015

Nous voilà dans le grand bain de la PMA a utiliser un jargon que j'ai entendu de part mon métier médical, mais sans en avoir les inconvénients (physique et psychologique). 

 

Vous vous souvenez des bons mots sympathiques de soutien de nos amies (même si elle a voulu faire preuve de bienveillance) elle a été extrêmement maladroite. Ma première IAC j'avais besoin de soutien et de positivisme. Sa réponse a été " la première foire tout le temps, les gyneco tâtonnent pour trouver le bon dosage hormonal...etc... ça marche très rarement du premier coup "  autant dire qu'après ça je me suis senti très soutenu et que par la suite je n'ai jamais rediscuter de mes tentatives d'iac avec elle. 

 

Quand d'autres vous aide à maitriser le matériel (pas évident quand on débute) stylo pré rempli, et contrôle prise de sang et echo pelvienne tous les 2 ou 3 jours suivant comment réagit votre corps. Vous les remerciez avec un peu de retenu, car vous savez qu'elles ont plus d'expérience dans le domaine.... ça me rend dingue pour elles. 

 

Avec beaucoup de recule et d'expérience, le traitement n'est pas le plus difficile à gérer, c'est le mental. 

C'est gérer le boulot planning, l'organisation des rendez-vous sans en parler à son bosse, et ses collègues, ni a votre famille ou vos amies. Et les questions toujours présentes au fil des mois...

C'est  partir très tôt le matin pour filer au labo avec son conjoint sous le bras pour qu'il fasse son recueil, tout cela après avoir respecter de délai d'abstinence préconisé et a respecter en bon et du forme. On vous dit quand ne pas avoir de relation intime avec Lui... tellement naturel.... ça ne l'est plus depuis un certain temps malgré nous.

 

Autre chose, depuis l'entrée en PMA vous pouvez mettre de côté votre pudeur un grand nombre de personnes verra votre entre jambe et votre "intérieur" et cela dans les moindres recoins ^^ afin d'optimiser vos chances de concevoir. 

 

L'attente d'après l'IAC, moment tout aussi émotionnellement difficile.

Autant notre humeur peut varier durant nos menstruations, mais sous hormones artificiels à dose plus élevée je vous garantie que vous n'êtes pas à prendre avec des pincettes tous les jours. Autant vous pouvez chialer... oui chialer pour un rien. En gros vous avez les symptômes d'une femme enceinte sans l'être ^^ 

et tout ça est dû bien évidemment au traitement qui se prolonge jusqu'au résultat.

 

Le résultat final : la prise de sang obligatoire, car même une trace de sang dans votre culotte ne présage pas que c'est fichu (même si dans mon cas ça l'a toujours été). Donc la gentille infirmière y crois pour vous, d'ailleurs tout le monde y crois plus que vous, dans tous les situations et à n'importe quel moment.

La déception était présente, mais je gardai en tête l'espoir de vite recommencer.... confirmation du gynécologue il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

 

 

Euphorie et Espoir  

 


les IAC késako ???

IAC = Insémination Artificiel avec sperme du Conjoint

 

Pour faire simple on stimule les ovaires afin d'obtenir un voire 2 maximums follicules puis déclencher l'ovulation artificiellement. Une fois le déclenchement effectué et Monsieur ayant effectué son "dépôt" (ou fait son recueil) explicitement ça veut obtention du sperme dans un pot. 

L'insémination peut avoir lieu. Tout cela sous contrôle médical ça va de soit. Puis on attend .... 14 jrs et on contrôle par prise de sang s'il y a ou non début de grossesse. Autant dire que c'est quasi comme la nature 20 à 25 % de chance. 

Cette technique est utilisé lorsque l'un et/ou l'autre ont des problèmes techniques ou physiologique tel qu'une glaire acide, des trompes bouchées, perturbation d'émission de sperme. Les spermatozoïdes sont préparés et triés grossièrement les plus résistants et les plus vigoureux. 

 

iac suite... ET FIN

 année - 2016

Moment décisif ...

Au total il y aura 4 IAC dont une sabotée par choix ... ou pas... inconsciemment ou pas 

nous aurions pu continuer encore 2 fois, mais la blasitude m'a envahit de toute part. 

 

Il est d'accord pour ne plus faire d'IAC après la dernière tentative. 

 

Après discussion et arrêt des IAC. Le gyneco est d'accord pour débuter les FIV. (Fécondation In Vitro) 

Euphorie .. une nouvelle fois... après 3 mois de pause seulement...et toujours sans savoir pourquoi ça ne marche pas même artificiellement.

 

nouvelle déception 



un peu de calme dans cette tempête...

Les fleurs sont fragiles et solides à la fois... elles peuvent résister à toute sorte de choses .... excepté ma main verte ^^ 

 

j'admire souvent la nature ... mais dame nature refuse pour le moment de rendre la pareille ....


 année - 2016

 

Une chose a été vraiment belle cette année là. Un grand changement pour nous. L'achat d'une maison. 

Et oui ...on a fini par écouter les gens ... les projets font venir les bébés ...

 

Non je déconne ^^ !!!  on l'a fait pour nous bien évidemment.

Un coup de cœur, presque même un coup de foudre. J'adore cette maison elle est pleine de charme et chaleureuse on en fera notre nid douillet. Lui ne s'intéresse pas à la déco pas grave .... il s'occupera du jardin. 

Et minette et minou se feront des amies, ils auront plus de place. Et nous aussi, on aura plein de place pour s'épanouir dans nos loisirs. Nous pourrons faire venir les ami(e)s et la famille en nombre sans se poser la question de où ils dormiront. 

Et même si ça a été laborieux (mauvaises surprises quand on achète un bien), ça fait du bien un peu de calme et de repos.

 

 


... remise en question.. passage aux fiv

année - 2016

 

Peut être finalement que les gens ont raison ..... et si c'était dans ma tête ??!!! peut être que mon inconscient m'interdit de devenir mère où de concevoir. Peut être enfoui au plus profond de mon cerveau un truc bloc.

Et la question terre à terre qui me turlupinait sommes nous capable de fabriquer des embryons ?

 

Nous nous lançons donc dans les FIV en cette fin d'année. Nous voilà sur un fiv avec tout ce que ça implique émotionnellement. J'étais optimiste, vraiment, malgré les mauvais "scores" annoncés.  

Et pour le coup l'échec a été cuisant.... l'unique embryon transféré n'a pas pris.... autant dire que ça a été compliqué à gérer.

Et vous vous souvenez de ma belle sœur m'annonçant sa grossesse au moment de notre PACS, et bien elle m'a annoncé son début de 2ème grossesse 1 semaine après la prise de sang négative de ma fiv.  

 

J'ai développé durant cette période, un sentiment de néant absolue. Une perte de repère dans mon espace temps, et dans mes projets. En gros j'ai fait une dépression progressive.... petit à petit la déprime a pris le dessus sur tout. Et je Lui en ai fait baver .... pendant ces moments là je me détestai 

 

la rage au ventre (vide), une colère indicible, non seulement dans mon être intérieur, mais ça ressortait dans mes mots. Ras le bol de tout ça .... je n'arrive pas être enceinte ce n'est pas lui le responsable c'est donc moi.

Pourquoi doit il me supporter ? pourquoi doit il rester avec une femme incapable de lui donner un enfant ?

 

 

Par chance j'ai vu les choses venir, j'ai pressenti qu'il fallait que j'agisse.... c'était soit je réfléchi soit je le quitte malgré tout l'amour que je lui porte. 

 

 

double peine et prise de conscience ..... la détestation de soi



Continuer d'espérer malgré tout...

 année - 2016

La fin d'année..... c'est toujours une période compliquée pour celles et ceux en PMA. 

C'est la période des vœux.  Tout ceux et celles qui vous aiment vous souhaitent le meilleur.... que peuvent t ils bien vous souhaitez ??! aller devinez ^^ 

 

C'est légitime.... mais c'est fatiguant. J'ai tenté de fuir comme la peste cette fin d'année, limite à rester au fond de mon lit avec mon pyjama en piloupilou et mes chats, ou encore près de la cheminée. Lui aurait fait ce qu'il voulait sortir dans sa famille ou rester à la maison. 

En cette fin d'année je n'avais plus de larme, complètement à sec... et toujours sans envie... je me suis forcée à aller faire la fête pour ne pas passer plus qu’asociale que je ne l'étais déjà. 

Nous finissions encore l'année sur un échec

 

La fête s'est finalement bien passée, étant chez ma belle sœur (enceinte) ... j'ai pris sur moi et savais quoi rétorqué au premier qui me poserai la question de "et vous, c'est pour quand ?" 

 

rien de tout ça, j'ai juste profité du moment présent ... et ça faisait un moment que ça ne m'était pas arrivé.

 

 

être dans le contrôle...

 

Évitez de regarder trop souvent dans le rétroviseur .... parfois ça fait plus de mal que de bien.



Écrire commentaire

Commentaires: 0